Animal perdu / trouvé

Animal domestique

A) Si vous avez perdu votre animal :

 

1) Prévenez les vétérinaires de votre secteur, en communiquant vos coordonnées ainsi que le numéro d'identification (tatouage ou puce de votre animal)

2) Prévenez la SPA de Montpellier. Remplissez le formulaire situé dans l'onglet en haut à droite "Fourrière perdu/trouvé".

3) Pensez à mettre à jour vos coordonnées dans le fichier national canin ou félin auprès d' I-CAD.

4) Mettez une annonce sur Pet Alert Hérault 34.

5) Déclarer la perte sur :

www.chien-perdu.org

www.chat-perdu.org

L'identification de votre animal domestique est une obligation, mais c'est surtout le meilleur moyen de retrouver votre animal rapidement.

Rappel de la réglementation :

 

  • L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant.

  • Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.

  • Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire.

  • Pour pouvoir voyager dans l'UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011,être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire. 

 

 

B) Si vous avez trouvé un animal :

- Recherchez la présence d'un tatouage à l'une des oreilles et à l'intérieur d'une des cuisses, vérifiez le collier s'il y en a un. Parfois un médaillon renseigne le numéro du propriétaire ou encore des fois le numéro est inscrit à l'intérieur du collier.

- Les vétérinaires peuvent rechercher la présence d'une puce électronique, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire cette recherche, c'est gratuit.

- Contactez la SPA de Montpellier

Faune sauvage

Vous trouvez un animal de la faune sauvage en détresse : que faire ?

 

 

Il s’agit d’un animal sauvage, ce qui peut engendrer soit une réaction de fuite dangereuse pour l’animal puisqu’il peut alors aggraver ses éventuelles blessures, soit une réaction de défense qui peut être dangereuse pour vous.

  • Pour le capturer, munissez vous d’un linge  ou de gants ou d’un vêtement qui vous  protégeront et vous permettront de l’immobiliser. Si jamais vous êtes mordu ou griffé par un mammifère au  cours de la capture, signalez le à votre arrivée au centre d’accueil.

  • La détention se fera dans un récipient adapté à l’animal :

- S’ il s’agit d’un oiseau, l’idéal est un carton, percé de quelques trous pour l’aération et abondamment pourvu de journaux dans le  fond. L’oiseau doit avoir la place de  se retourner mais pas de déplier ses ailes.

- S’il s’agit d’un mammifère, une caisse de transport à chat ou à chien, ou une boite en bois pourvue de quelques trous seront plus adaptées pour éviter tout risque de fuite. Attention à la taille de la maille des grilles sur les caisses à chat.

  • Ne pas le forcer à boire ou à manger.

  • Si vous ne pouvez pas le transporter tout de suite, placez le carton ou la boite dans un lieu calme et tempéré. Evitez toute observation de l’animal par les trous du cartons pour ne pas être blessé aux yeux.

  • Notez sur une feuille  que vous collerez sur le carton, l’heure, la date et le lieu de la découverte , le nom de l’espèce si vous la connaissez ainsi que la mention « attention, fragile, animal vivant ».

  • Avant de le transporter,  il est impératif de prévenir  la structure d’accueil vers laquelle vous allez diriger l’animal ; en effet le transport d’un animal de la faune sauvage est légalement interdit. Dans le Languedoc Roussillon,  vous pouvez vous diriger vers :

                    - Centre de sauvegarde de la LPO de Villeveyrac : 12 rue des cigales, route de Loupian -  34560     Villeveyrac  06 29 81 66 31

                    - Hôpital de la faune sauvage à Ganges : 39 avenue du Vigan, Ganges ; 06 08 69 22 26

  • Effectuez le transport dans le calme dans un véhicule ventilé.

CLINIQUE VETERINAIRE LA CARDABELLE

20 rue Louis Bréguet 34830 JACOU

  • Facebook Social Icon

© 2017 par VetoDigital - Tous droits réservés