Bien accueillir son chiot

Préparer le voyage

 



Le voyage

Votre chiot peut être stressé d'être séparé de sa mère, de sa fratrie, et des humains qu'il connaît. Il sera également peu habitué à voyager et anxieux à cause des bruits ou des vibrations.

Une caisse de transport est souvent le moyen le plus efficace et le plus sûr car la marche en laisse n'est pas toujours tolérée notamment en raison du stress.

En voiture, prévoyez un nécessaire de nettoyage en cas de mal de transport ou de déjections. 

 

 

Préparer ses affaires

 



Le couchage 

 


Votre animal doit avoir un lieu confortable, qui ne soit qu'à lui où il puisse se réfugier pour être au calme. Préparer un lieu qui conviendra à sa taille adulte. Apprenez lui à s'y rendre pour dormir.


Les repas

 

 

Il vous faudra une gamelle pour l'eau et une pour la nourriture. Evitez les gamelles en plastique moins robustes, et qui peuvent prendre un mauvais goût et préférez le métal ou la faïence.

Demandez nous des conseils pour connaître le type d'alimentation à donner à votre chiot ainsi que les fréquences des repas à privilégier.


La sellerie

 


Selon la race de votre chien, nous vous conseillerons un collier ou un harnais.

Certaines races aux systèmes respiratoires plus fragiles (Bouledogue, Yorkshire...) toléreront mieux le harnais.

Attention à bien vérifier  que votre chiot ne soit pas trop à l'étroit pendant sa croissance. Vous devez pouvoir passer un doigt entre le collier ou le harnais et votre chien.

 

Les jouets

 


Le comportement de mordillement d'objets est parfaitement normal chez le chiot.
Il apprendra progressivement à le réguler.
Aussi est-il très important, pour l'intégrité de votre mobilier et de vos chaussures, de fournir à votre chiot des jouets à mordiller.

Ses jouets doivent être adaptés à la taille de sa mâchoire et être suffisamment résistants. Si le jouet est abîmé ou si de petits morceaux ont été arrachés, mettez le aussitôt hors de portée de votre compagnon, afin d'éviter des troubles digestifs.



L'hygiène

 

 

De bonnes dents sont essentiels au bien être de votre chien. Dès le plus jeune âge, habituez votre chien à être manipulé (toilettage, soins des oreilles) et à lui brosser les dents avec une brosse à dents et un dentifrice vétérinaires.

CLINIQUE VETERINAIRE LA CARDABELLE

20 rue Louis Bréguet 34830 JACOU

  • Facebook Social Icon

© 2017 par VetoDigital - Tous droits réservés