L'anorexie chez le chien et le chat

L’anorexie se définit comme une perte d’appétit, empêchant l’animal de se nourrir. Elle peut être mortelle si elle devient chronique car le corps ne reçoit plus les nutriments indispensables à son métabolisme. Le chien supporte beaucoup plus longtemps l’anorexie que le chat.

 

 

Quelles en sont les principales causes ?

 

* L’incapacité à sentir la nourriture, un aliment de très mauvaise qualité.

* La fièvre.

* La douleur.

* Un problème dentaire, une fracture de la mâchoire.

* Un problème gastro-intestinal, en particulier présence d’un corps étranger, d’une tumeur intestinale ou d’une gastro-entérite sévère.

* L’insuffisance rénale.

* Un dysfonctionnement du foie.

* Une péritonite.

* Une inflammation du pancréas (pancréatite).

* L’insuffisance cardiaque.

* L’anémie.

* Un cancer.

* Un désordre métabolique.

* Un trouble du comportement dont l’anxiété, la dépression, les troubles de l’attachement. Une cause comportementale n’est envisagée qu’après élimination de toutes les autres causes.

Vu le nombre d’affections en cause possible, il faudra impérativement faire examiner son animal par un vétérinaire ; celui-ci, après un examen clinique complet et en particulier une palpation abdominale à la recherche d’une masse, d’une douleur, procèdera un bilan hémato-biochimique complet. Si ce bilan n’oriente pas vers une cause plus précise à explorer, il pourra avoir recours à des examens radiographiques et échographiques, à la recherche de masses, à des endoscopies en vue de biopsies..

 

Quelle est l’urgence ?

 

On considère que, après trois jours d’anorexie chez le chat et cinq chez le chien, il y a urgence vitale, même si certains chiens sont capables de supporter des périodes d’anorexie beaucoup plus longues. L’urgence est plus marquée chez le chat, car l’anorexie peut déclencher une surcharge graisseuse du foie, appelée lipidose hépatique qui vient aggraver l’anorexie. Ces animaux anorexiques ont besoin d’être perfusés par voie intraveineuse, pour recevoir les fluides nécessaires à un état correct d’hydratation et combler leur besoins d’entretien : il pourra être nécessaire, si l’anorexie persiste, d’alimenter l’animal à la seringue ou à l’aide d’une sonde.

 

Que faire ?

 

Parmi les causes d’anorexie, certaines sont des urgences, et au bout de quelques jours, l’anorexie elle-même en devient une. L’attentisme n’est donc pas la solution, il est préférable de consulter rapidement pour un animal anorexique depuis plus de 24 heures.

CLINIQUE VETERINAIRE LA CARDABELLE

20 rue Louis Bréguet 34830 JACOU

  • Facebook Social Icon

© 2017 par VetoDigital - Tous droits réservés