La parvovirose (gastro-entérite à parvovirus du chien)

Le terme gastro-entérite signifie inflammation de l’estomac et de l’intestin : la gastroentérite à Parvovirus est dite hémorragique car il y a des saignements intestinaux provoqués par l’abrasion de l’intestin, là où s’implante le virus. Il  existe d’autres gastroentérites hémorragiques  autres que la parvovirose ; elles ne seront pas abordées dans cet article.

 

 

 

Le virus

Le Parvovirus canin,est très contagieux et débilitant. Il affecte très sévèrement les chiots qui ne sont pas vaccinés ou mal vaccinés. Le virus se transmet principalement par les excréments infectés et par léchage. Un animal contaminé élimine le virus en grande quantité dans les selles durant deux semaines. Mais le virus peutpersister dans l’environnement au-delà de six mois.

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent survenir en moyenne 5 jours après l’exposition au virus. Ils comprennent au départ de la faiblesse, une perte d’appétit et une fièvre élevée. Des vomissements et de la diarrhée fréquemment sanglante couleur lie de vin et d’odeur caractéristique se développent par la suite. Le Parvovirus cause des dommages sérieux à la muqueuse intestinale et il peut y avoir absorption de bactéries (septicémie). Tous ces signes entraînent une déshydratation importante. Dans les cas graves, le virus peut entraîner un choc et même la mort. Il peut y avoir également des atteintes du muscle cardiaque, surtout chez les très jeunes chiots.
Certaines races semblent plus susceptibles : Doberman, Rottweiler, PittBull, Labrador, English Springer Spaniel.

 

Le pronostic

C’est une maladie grave, surtout chez les jeunes chiots où la mortalité peut être importante et ce, malgré le traitement.

 

Le traitement

Il n’existe pas de traitement spécifique contre le virus. La plupart des chiens nécessitent une perfusion intraveineuse pour les réhydrater et des antibiotiques en injections, ainsi que des antivomitifs.  Dans certains cas sévères, la perte de protéines à cause de la diarrhée profuse nécessite une transfusion de plasma ou l’administration intraveineuse de colloïdes. Les symptômes peuvent durer de 4 à 7 jours. Un animal qui guérit devrait être isolé des autres chiens pour 3-4 semaines. La désinfection des lieux et des objets contaminés avec de l’eau de javel diluée (1/30) s’avère efficace.

Il faut donc consulter rapidement, en cas de diarrhée et vomissement chez un jeune chien, pour vérifier s’il s’agit d’une parvovirose et mettre en place très rapidement le traitement. En effet, en l’absence de prise en charge rapide, l’état général, du fait de la diarrhée et des vomissements, se détériore rapidement , aggravant ainsi un pronostic déjà réservé.

 

Conseils aux propriétaires de chien atteints de Parvovirose

  • Nettoyage des objets et litières au contact du chien pendant 15 jours suivant la guérison clinique.

  • Utiliser de l’eau de javel très concentrée : 6 pastilles pour 5 litres d’eau.

  • En promenade, ramasser ses déjections et rincer avec une bouteille de javel concentrée.

 

Aspect légal

La parvovirose est un vice rédhibitoire donnant droit à une garantie de la vente : en clair, si la maladie est suspectée par un vétérinaire dans les 5 jours après la sortie du chenil vendeur (puis confirmée), une demande de remboursement des soins et, éventuellement, de l’animal, s’il décède pourra être faite au vendeur.

CLINIQUE VETERINAIRE LA CARDABELLE

20 rue Louis Bréguet 34830 JACOU

  • Facebook Social Icon

© 2017 par VetoDigital - Tous droits réservés