Le lapin de compagnie

De plus en plus, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont au coeur des choix dans l'acquisition d'un animal.Le lapin est statistiquement le 3e animal de compagnie (après le chien et le chat) préféré parmi les acquéreurs.Nous allons donc nous pencher sur ce petit animal.

 

 

Habitat

Le mieux est la liberté totale, mais si les conditions ne le permettent pas, il faut au minimum une cage de 150 cm x 90 cm, aménagée en 3 parties : coin litière, coin nourriture et coin dodo. Le lapin a besoin de se dépenser (sauter, courir, creuser), il faudra donc le faire sortir au minimum 4h.
Il aura besoin d'un endroit qui lui servira de refuge, de coin sieste (cabane en carton par exemple), et des divertissements (tunnels, étage, jouets).

          

 

Alimentation

Pour être en bonne santé le lapin adulte doit manger beaucoup de foin (70% de la ration) toute la journée, des légumes variés chaque jour, de l'eau pauvre en calcium et en complément des granulés de qualité.*

  • Tous les jours : Foin à volonté + verdures/légumes variés + granulés en quantité limitée + eau

  • De temps en temps : carotte et fruits (trop sucrés), choux (quantité limitée)

  • Jamais : chocolat, céréales, graines, certains fruits secs (noisettes, noix), maïs, friandises industrielles, pain, sucreries, matières grasses, biscuits, biscottes, produits laitiers, choux...

* Pour plus de précisions, consultez : http://www.ladureviedulapinurbain.com

 
Le foin, les granulés et la litière sont disponibles à la clinique.

 

 

Education

Si vous acquérez un lapereau, l'éducation sera plus longue, mais il faut persévérer. L'éducation à la propreté est très importante, il faut bien différencier le coin litière et le reste de l'habitat:

  • Ne surtout pas mettre de la paille dans toute la cage ; votre lapin ne sera jamais propre!

  • Choisir une litière de bonne qualité, utiliser un bac à litière.

  • S'il fait des crottes à l'extérieur du bac, ramasser tout ce qui traîne et les remettre dans le bac.

  • Inutile de gronder votre lapin s'il fait ses besoins hors de la cage, le remettre dans son bac, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme.

Le lapin apprendra facilement à faire pipi dans le bac, pour les crottes c'est un peu plus long car il a plus de mal à se contrôler.


Santé

Stérilisation : très recommandée si vous ne voulez pas de portée : le lapin (mâle ET femelle) est très dominant et il marquera son territoire partout (crottes et jet d'urine)
Vaccination : très recommandée. Le vaccin contre la myxomatose + maladie hémorragique virale (= mortelles) est disponible à la clinique.
Dentition : à faire contrôler régulièrement. (Les dents du lapin poussent en continu)
Pododermatite : inflammation de la peau des pattes. Fréquente chez les lapins vivant exclusivement en cage (inactivité, litière pas adaptée...).
Système digestif : le système digestif du lapin est assez fragile. Il mange tout au long de la journée (un arrêt du transit de plus de 24h peut devenir un danger mortel!) Son alimentation doit être riche en fibre (foin de bonne qualité).

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous solliciter!

CLINIQUE VETERINAIRE LA CARDABELLE

20 rue Louis Bréguet 34830 JACOU

  • Facebook Social Icon

© 2017 par VetoDigital - Tous droits réservés