Les plaies chez le chien et le chat

Les dégâts causés par des plaies par morsure , par projectiles ou occasionnées par des sangliers  peuvent paraître, de prime abord, sans gravité; mais en profondeur , les dégâts sont souvent beaucoup plus sérieux : atteintes musculaires , nerveuses, perforation de la cavité abdominale ou thoracique, présence de corps étrangers.

Les plaies peuvent être occasionnées par :

  • Des traumatismes : coupures sur des objets tranchants, accidents de la voie publique, morsures entre congénères, tirs de projectiles, dents de sangliers.

  • Des brûlures thermiques.

  • Des brûlures chimiques.

 

Leur gravité varie avec leur localisation, leur cause, leur nombre, leur niveau de contamination par des bactéries :

  • classiquement, une plaie "propre" au départ comme, par exemple, une coupure, commence à être envahie par les bactéries au bout de 6 heures.

  • Les plaies par morsures sont d’emblée contaminées , et ce, par des germes agressifs aussi bien chez le chien que chez le chat : c’est un mythe de croire que la bouche de nos animaux est propre et que le léchage de sa plaie par l’animal lui-même suffira à guérir. A fortiori,  si votre animal présente plusieurs plaies par morsures, la contamination est d’autant plus importante et le risque de septicémie vient parfois engager le pronostic vital.

Les dégâts causés par des plaies par morsure , par projectiles ou occasionnées par des sangliers  peuvent paraître, de prime abord, sans gravité ; mais en profondeur , les dégâts sont souvent beaucoup plus sérieux : atteintes musculaires , nerveuses, perforation de la cavité abdominale ou thoracique, présence de corps étrangers. Un animal atteint d’une plaie  ou d’un traumatisme  sur un membre antérieur a plus d’une chance sur deux d’avoir des lésions thoraciques associées. 

Vous pouvez pratiquer les premiers gestes suivants:

  • couvrir la ou les plaies avec des pansements stériles et un bandage après avoir désinfecté avec par exemple de la povidone iodée (Bétadine), de la chlorhexidine (Hibitane) ou du Dakin.

  • Si la plaie saigne, comprimez la pendant quelques minutes avec un linge ou des compresses. Si le saignement ne s’arrête pas, mettre un bandage qui comprime que vous fixerez avec du sparadrap ou de l’élastoplaste.

En cas de plaie, il faut donc consulter rapidement, car :

  • même une plaie propre s’infecte rapidement (5 à 6heures) ; il faut donc prévenir ou gérer rapidement l’infection.

  • les dégâts sont très souvent plus importants qu’il n’y paraît  et, dans bien des cas, après un bilan vétérinaire complet et une stabilisation médicale, une exploration et un traitement chirurgical seront nécessaires. Effectuez les premiers gestes et rentrez rapidement en contact avec le service d’urgence.

Attention, un animal qui souffre peut être agressif. Ne prenez pas le risque de vous faire mordre. Si toutefois, une personne est mordue, l’animal devra être mis sous surveillance vétérinaire. Cette surveillance comprend 3 visites à une semaine d’intervalle.

CLINIQUE VETERINAIRE LA CARDABELLE

20 rue Louis Bréguet 34830 JACOU

  • Facebook Social Icon

© 2017 par VetoDigital - Tous droits réservés