Reconnaître l'urgence

L’état de votre chien vous inquiète ?

Voici quelques signes à savoir reconnaître dans des situations d’urgence.

 

Un animal qui ne se sent pas bien ne montre pas toujours des signes évidents de douleur. Il est alors important de savoir reconnaître les signes qui doivent vous alerter.

 

1 – Mon animal ne mange pas

Un animal qui refuse son repas ou qui passe une journée sans manger, doit vous alerter.

 

2 – Mon animal reste prostré

S’il est prostré dans un coin et ne vient ni vous faire des câlins, ni gambader comme d’habitude, c’est que votre animal a mal ou ne se sent pas bien.

 

3 – Des difficultés à respirer

Si votre animal a des difficultés à respirer ou fait des bruits lorsqu’il respire ou souffle dans ses babines, vous devez vous rentre immédiatement chez le vétérinaire .

 

4 – Mon chien essaie de vomir et son ventre gonfle

Cela peut correspondre aux symptômes de la dilatation de l’estomac. Lorsque le chien présente des symptômes suspects de ballonnement, il faut absolument vous rentre chez le vétérinaire.

 

5 – Des vomissements répétés

Si votre animal vomit une fois une boule de poils ou parce qu'il a mangé trop vite, il est inutile de consulter. Mais s'il vomit plusieurs fois, l'avis d'un vétérinaire s'impose.

 

6 – Des difficultés à uriner

Si vous voyez que votre chat ou votre chien essaie d’uriner sans y parvenir ou passe beaucoup de temps en position accroupi sans rien faire, c’est un signe d’alerte. Cela peut être une infection de la vessie, ou plus grave, une obstruction des voies urinaires par des calculs.

 

7 – Du sang dans les urines

Peut être signe de la présence d’un calcul douloureux mais également peut entraîner un blocage des reins et des lésions irréversibles

 

8 – Une forte diarrhée

Peut conduire à la déshydratation et à un état apathique soudain

 

9 – Une hyper salivation

Une salivation importante peut parfois laisser penser à une intoxication.

 

10- Une forte fièvre

La température du chat et du chien se situe habituellement entre 38° et 39°. Si l'animal présente une température supérieure à 39°, il convient de contacter un vétérinaire en urgence.

 

11- Un gonflement de la face

peut faire penser à une piqûre d'insecte mais également à un oedème allergique qui pourrait évoluer en œdème de Quincke. Il convient de se rapprocher rapidement d'un vétérinaire car une des conséquences de l'oedème est une obstruction des voies respiratoires.

 

12- Comportement inhabituel, incoordination des mouvements, convulsions

 

  URGENCES VITALES

 

En aucun cas vous ne devez prendre l’initiative de donner un traitement sans l’avis d’un vétérinaire. Un médicament inadapté pourrait être dangereux et aggraver l’état de votre animal.

 

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou votre service d’urgence.

 

Le vétérinaire pourra alors vous aider à évaluer l’urgence de la situation, bien qu’il ne puisse pas faire un diagnostic par téléphone. Dans le doute, une consultation vous sera recommandée.

CLINIQUE VETERINAIRE LA CARDABELLE

20 rue Louis Bréguet 34830 JACOU

  • Facebook Social Icon

© 2017 par VetoDigital - Tous droits réservés